top of page

natura84 spécialiste en désembouage 

                          - plancher chauffant

                          - radiateurs

Avignon-Vaucluse et ses environs

Accueil

L'entretien indispensable de votre chauffage central.

La réglementation en matière d’entretien

En France, il est obligatoire de faire contrôler son installation de chauffage et de production d’eau chaude une fois par an. Il s’agit avant tout de garantir la sécurité du système notamment face aux risques liés au monoxyde de carbone, d’opérer quelques réglages et de repérer d’éventuels dysfonctionnements. Par contre il n’existe aucune loi obligeant à nettoyer et traiter le système de chauffage dans sa globalité. L’ADEME conseille cependant de nettoyer le circuit de chauffage.

Le Royaume-Uni, quant à lui, a rendu le nettoyage et le traitement préventif obligatoires dès lors qu’une chaudière neuve est installée dans un logement neuf ou existant. Les Building Regulations, texte qui définit les normes à respecter, indique les obligations suivantes:

  • nettoyage sous pression des systèmes de chauffage central avant toute installation d’une chaudière neuve;

  • ajout d’un produit de traitement de l’eau lors du remplissage du système afin de contrôler la corrosion ainsi que la formation de tartre et de boues.

Il s’agit d’une part d’assurer la longévité de la chaudière financée en partie par la collectivité et d’autre part de limiter les dépenses énergétiques et l’émission de gaz à effet de serre.

Fréquences de nettoyage conseillées

5 ans

7 à 10 ans

circuit plancher chauffant
chauffage au sol
radiateur
bottom of page